Les équipes de Cegedim rencontrent un grand succès dans un vaste domaine de formation « à deux dimensions » : multi-géographies x multi-secteurs d’activité. Au cœur de cette réussite, le multi-portail de formation gamifié porté par MOS - MindOnSite, son partenaire au long cours.
Une stratégie de formation complexifiée par la diversité
Le Groupe Cegedim, un leader dans le domaine des technologies et services, doit faire face à un véritable casse-tête : comment satisfaire des besoins de formation hétérogènes dans de nombreuses filiales, à travers le monde, dotées d’un riche portefeuille d’activités issues du logiciel et touchant à la santé comme à la gestion de données… une variété reflétée par ses clients dans l’industrie pharmaceutique, l'assurance en santé et prévoyance, et les nombreuses entreprises de tout secteur cherchant à externaliser certaines de leurs fonctions.
Ces besoins de formation, qui concernent 7 000 apprenants, sont multiples : de la sensibilisation à la charte éthique jusqu’à l'évaluation trimestrielle des compétences des équipes de support et commerciales ; plus généralement, les équipes formation doivent servir des enjeux business sous forte influence digitale ; la transformation numérique étant au cœur des préoccupations du Groupe, ses activités formation n’y échappent pas.
Sont en particulier sous le feu des projecteurs : l’optimisation des coûts de création de contenu et d’accès de l’ensemble des collaborateurs à la formation. Une autre population cible doit également être servie par la formation : les clients du Groupe Cegedim qu’il faut accompagner dans la digitalisation de leurs opérations métiers et fournir en modules de formation et en exercices asynchrones pouvant compléter des parcours blended learning.
Ces enjeux business se doublent donc d’enjeux humains et pédagogiques : les collaborateurs doivent pouvoir se former aussi souvent que nécessaire, de façon autonome et asynchrone. Cela nécessite un personnel compétent pour créer du contenu pédagogique efficace, adapté aux besoins spécifiques de chaque filiale.
Vers la solution unifiée : 33 multi-portails de formation !
Face à cette complexité, une stratégie de formation polyvalente et agile a été mise en œuvre ; elle s’appuie notamment sur la création de sondages (anonymes) pour mieux comprendre les souhaits des collaborateurs en matière de mobilité, ainsi que de tutoriels adaptés. Des outils, on le rappelle, qui doivent s’intégrer dans les parcours blended learning des collaborateurs.
La réussite du Groupe Cegedim constitue un véritable « cas d'école » pour toute organisation qui veut allier formation et internationalisation dans un monde de plus en plus complexe et interconnecté. Depuis 2017, l’entreprise utilise la plateforme MOS - MindOnSite pour former ses collaborateurs en interne sur des sujets réglementaires ou dans le cadre du processus d'onboarding. Dans le même temps, ses filiales ont dû progressivement élargir leurs offres de formation (internes ou externes) en renforçant l’offre distancielle : chaque filiale peut aujourd’hui créer et régir ses propres contenus, grâce aux 33 portails distincts créés par Cegedim depuis la plateforme MOS Chorus. Toute filiale qui souhaite se lancer dans le digital learning dispose donc au minimum d'un site pour ses formations internes, et d'un ou plusieurs sites pour ses formations clients. Le succès est patent, comme le montre le nombre de filiales qui ont rejoint le projet, à travers un processus d’« onboarding filiale » calibré sur la plateforme MOS Chorus, notamment en matière de gestion optimisée des rôles (administrateur général, administrateurs et auteurs de site, tuteurs, managers, apprenants).
Présentation de cette success story : le 5 octobre
Globalisation avec une approche locale, formation étendue aux clients et partenaires, normes rigoureuses du secteur de la santé… Les bonnes pratiques du « cas Cegedim » ainsi que leur mise en musique sur la plateforme MOS Chorus sont au programme du webinaire qui sera donné par Séverine Fontanier (chef de projet e-learning, Cegedim), Elodie Primo (CEO, MOS - MindOnSite) et Michel Diaz (Féfaur, e-learning Letter), le jeudi 5 octobre 2023 à 11:00.
Pour s’inscrire : Cegedim : Success story du multi-portail de formation
|